Printemps : attention aux épillets !
Les épillets, qu’est-ce que c’est ?
Les épillets sont les petits épis que l’on trouve aux extrémités des graminées. Lorsqu’ils sèchent, ils se détachent et s’envolent un peu partout.
C’est lors des balades que l’épillet peut s’accrocher aux poils de votre animal et pénétrer dans sa peau, ou s’introduire dans une narine, dans l’orifice auriculaire ou oculaire…
Sa forme particulière lui permet d’entrer mais pas de sortir, un peu comme des écailles de poisson. Cette avancée permanente lui vaut ses surnoms de « voyageur » ou de « folle avoine ».
Il peut ainsi progresser et causer de graves dégâts sur son passage, (plaies entre les doigts, abcès, perforation du tympan, lésions des voies respiratoires…)
L’épillet est souvent à l’origine de lésions et de problèmes et ils seront d’autant plus longs à soigner si on laisse traîner les choses.
Quels sont les signes qui doivent nous alerter ?
- Éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez, ce qui dans ce dernier cas est d’autant plus inquiétant.
- Œil rouge ou « pleureur ».
- Secouement de tête.
- Léchages excessifs.
- Apparition de fièvre : par la présence d’un abcès.
Il ne faut jamais sous-estimer un signe ou une attitude anormale chez le chien ou le chat même si rien n’est visible. Bien entendu, un épillet n’en sera pas obligatoirement la cause, car ces symptômes ne sont pas propres à sa présence. Mais dans le doute mieux vaut consulter le vétérinaire sans attendre.
Comment éviter que votre chien attrape un épillet
- Au retour des promenades n’hésitez pas à inspecter minutieusement votre animal.
- Les chiens à oreilles tombantes sont à surveiller tout particulièrement au niveau de cette partie du corps.
- Il est recommandé pour les chiens à poils longs et/ou frisés de procéder (ou de faire procéder) à une coupe d’été.
- Les petits poils au niveau des oreilles et entre les coussinets seront coupés pour laisser le moins de champs libre possible aux épillets.
- Attention : Si malgré toutes les précautions prises, votre chien présente un symptôme (boiterie, éternuement, œil qui pleure…) et que l’épillet est visible :
- Vous pouvez le retirer avec une pince si juste sa pointe est enfoncée (pensez à désinfecter et bien surveiller la plaie ainsi que l’état général du chien).
- S’il est trop enfoncé, ne tentez pas de le retirer et prenez contact avec votre vétérinaire.
La prise en charge doit être rapide, car l’épillet peut laisser de graves séquelles.